• "La vie est belle".

    Il semble naturel, dans la vie de tout être vivant, qu'un jour, au crépuscule comme à l'aube de sa vie, il s'arrête en chemin pour réfléchir sur le sens de celle ci. Très souvent, on a tendance à caractériser la vie comme un amalgame de tâche répétés au quotidien, faisant de notre existence individuelle un cycle se ressassant jusqu'à une période "x". Si sordide soit-elle, une telle caractérisation de la condition humaine tombe sous le sens. Où du moins, peut-elle le sembler.

    N'étant ni connaisseur, ni expert auto-proclamé, de la vie de tous, je ne puis que parler de ma propre expérience. Tout empreint que je sois, d'une certaine dose d'humour noir et d'un morne regard, j'ai récemment constaté que ce que certain caractérisent comme étant le "bonheur", ne se résume pas tant à une vie bienheureuse dans son intégralité, mais de petites notes de joie parsemant toute une existence. Aussi, une existence empêtrée dans une misère quotidienne, blessante et dégradante, ne sera pas nécessairement privée de joie vivre, même passagère. Une chose suffit afin d'éclairer la vie d'un être...L'odeur du pain frais au nez de l'affamé, la gorgée d'eau fraîche qu'ingère l'assoiffé.

    A mon sens, le bonheur est purement subjectif. Il s'agit d'un événement venant éclairer notre quotidien morne, terne, sordide et répétitif. Aussi, ce qui ferait le bonheur d'un homme, ne ferait pas forcément celui d'un autre, agissant tel un remède contre une ou plusieurs plaies affligeant un être. Le bonheur serait donc une réaction à la guérison d'une plaie, et celui ci serait donc reproductible autant de fois que l'on dispose des ressources nécessaires afin de guérir lesdites plaies.

    Connaître l'origine même du bonheur permet de faciliter la recherche de celui ci. Il s'agit en général de la quête de toute une vie. Mais est-ce là vraiment la véritable quête qu'il nous faut entreprendre ? Faut-il s'entêter à chercher un état "absolu" de bonheur, ou s'atteler à regarder autour de nous et se satisfaire du moindre élément à même de nous donner le sourire ? Le rire d'un enfant, le parfum du miel au petit matin, l'odeur du papier neuf, le souffle du vent sur sa peau, les bras d'une amante...

    Il peut s'agir d'un élément presque imperceptible, ou d'un événement conséquent; mais le fait est qu'il est finalement de très nombreuse chose à même de nous réchauffer le coeur, et éclairer notre existence obscure d'une tâche de lumière. Il suffirait, d'après cette logique, d'abandonner la recherche du bonheur, et de regarder autour de soi. En outre, une manière d'apprécier le déroulement de sa propre vie, serait de cesser de chercher la source de son malheur, de son ennui, de sa misère ou de sa mélancolie, et de s'attacher à découvrir les facettes parfois dissimulés, mais toujours présente quelque part autour de nous, à même de nous rendre le sourire.

    Aussi, la vie étant remplie d'éléments gorgeant notre coeur de chagrin, comme le réchauffant d'une douce joie, il est nécessaire de faire un tri dans notre vie de tout les jours. Fuir et tenter   d'oublier la cause de nos larmes et de notre détresse, et se concentrer sur d'autre petites choses éclaircissant nos yeux et faisant battre notre coeur. Tout les éléments sont là; il suffit d'apprendre à regarder, et non pas tenter de partir à la recherche d'un bonheur dispersé en d'innombrables éclats autour de nos pas.

    Alors que venait sa dernière heure, et pressentant qu'on tenterait bientôt de l'assassiner, Léon Trotsky, fondateur du parti bolchévique aux côtés de Lénine, et marxiste convaincu, aurait conclut son testament par la phrase suivante :

    "Natacha vient juste de venir à la fenêtre de la cour et de l'ouvrir plus largement pour que l'air puisse entrer plus largement dans ma chambre. Je peux voir la large bande d'herbe verte le long du mur, et le ciel bleu clair au dessus du mur, et la lumière du soleil sur le tout. La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement."

    Le monde est plein de surprise, et il faut parfois peut de chose pour égayer l'homme triste, au coin d'une rue sale, qui au crépuscule de sa vie, ne sait où regarder pour retrouver foi en cette vie qui l'a déçu. Il est de toute sorte de chose dans notre existence, et il en est de très nombreuse à même de nous combler. Il ne nous reste plus qu'à ouvrir les yeux, et commencer à vivre pleinement notre courte existence. 

    Il y aura toujours des périodes tristes de notre vie, et je puis garantir, que, dans les années à venir, il y aura toujours de très dures soirée où, le coeur gros et serré, des larmes malheureuses couleront de mes yeux tristes. Mais cela ne définira pas mon existence. Du moins, pas dans son intégralité. Et, j'aimerai, en ce jour où je peux ouvrir ma fenêtre et sentir le vent frais sur ma peau, vous dire à la manière de Trotsky, que oui, la vie est belle.

    Zehara

    "La vie est belle".

    Howard Shore - Concerning Hobbits


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Primevert Profil de Primevert
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 16:51

    texte extrèmement bien travaillé! Je ne pourrais sûrement jamais écrire aussi bien. (Ouiiin!)

    2
    Zehara Profil de Zehara
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 19:38

    Merci pour le commentaire :) Cela fait toujours plaisir.

    3
    Primevert Profil de Primevert
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 19:48

    T'inquiètes pas, quand j'aime quelque chose je le dis! Et je viens de voir que j'ai fait une faute d'ortho dans mon autre commentaire... ARGH!

    4
    KNEL Profil de KNEL
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:35

    Bouleversants tes textes!!

    De petites choses toutes simples peuvent nous remplir de bonheur, de petites attentions, un sourire, un mot gentils, balayer celles qui nous rendent malheureux.

    Evidemment si tout était aussi simple!

    Certains cherchent le bonheur et ne le trouveront jamais alors se contenter... se contenter de quoi au juste!

    Je reviendrais, j' aime beaucoup la musique qui accompagne tes textes.

    A bientôt

    KNEL

    5
    Zehara Profil de Zehara
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:42

    Merci du petit commentaire KNEL ! :)

    Cela fait toujours plaisir d'être lu - surtout dans le cadre d'un ensemble de publications faites pour être partagées.

    Je suis ravi d'entendre que tu compte revenir ici. Je tâcherai de garder le blog en vie, et de le combler, jour après jour de nouvelles petites expériences et points de vues.

    Vous êtes les bienvenus pour exprimer votre propre opinion. Je compte d'ailleurs créer un petit forum à cette fin.

    En attendant, un merci très sincère pour ton attention particulière. Je vais faire un tour chez toi immédiatement.

    Le partage, toujours le partage.

    6
    Dimanche 12 Août 2012 à 08:52

    Hail Zehara !

    Tout d'abord, merci de ta visite dans mon antre.
    Et merci aussi pour ces tranches de réflexion...

    Je crois que tant que l'Homme ne comprendra pas que  le Bonheur avec un grand B, taillé dans l'Absolu, n'existe pas, il passera à côté de beaucoup de choses.
    Ma conception du bonheur ? Une mosaïque de petites choses, de petites joies dont on ne prend pas conscience sur l'instant mais qui, assemblées et pour peu que l'on prenne du recul, forment un tableau propche du Bonheur.

    Comme par exemple un bon Reign in Blood accompagné d'une bonne pinte et une séance de headbanging avec les potes ! ça c'est bon !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :