• "Le vieil homme et la mer"

    M'étant récemment plongé dans une lecture intensive d'Ernest Hemingway, grand auteur américain du 20ème siècle connu pour ses chef d'oeuvres tel que Le soleil se lève aussi (The Sun also rises) ou encore Pour qui sonne le glas (For whome the bell tolls), j'ai remis sur la table quelques unes des conceptions que j'avais de l'existence jusque là. Hemingway à ce talent, à travers ses livres de renverser un homme, fut-il le plus convaincu des êtres, et lui ouvrir les yeux sur une toute autre conception de la vie.

    Ma dernière lecture s'est portée tout particulièrement sur Le vieil homme et la Mer (The Old man and the sea) qui met en scène - dans un style très propre à Hemingway - un vieux pêcheur cubain, extrêmement pauvre, bataillant pendant plusieurs jours face à la mer, pour obtenir son dût et revenir dans son petit village avec un espadon hameçonné au début de l'oeuvre. Le pêcheur est décrit comme étant malchanceux depuis plus de quatre-vingt-deux jours, n'ayant pas attrapé la moindre prise durant ce grand laps de temps. Le livre se focalise en particulier sur cette période où le vieil homme (appelé "Le vieux" et plus rarement "Santiago") prend la mer, seul, et tente de recouvrir sa fierté.

    C'est quand, grâce à une combinaison de chance et de manoeuvre rusée, il hameçonne un espadon gigantesque, que l'épopée de Santiago commence. Pendant plus de trois jour, il bataille avec le poisson, qui, bien que piégé, n'en démord pas, et fait dériver le vieux pêcheur loin de la côte et de son village. C'est après trois jours et trois nuits d'éveil constant et de persévérance soutenue, que le vieil homme parvient enfin à venir à bout du poisson, portant un coup fatal au poisson de son harpon. Hélas, bien que le combat contre le noble poisson représente une partie du défi de la mer lancé au pêcheur. Alors qu'il s'apprête à rentrer dans son village, les requins sont déjà attirés par la carcasse sanglante de l'espadon.

    C'est dans cette seconde partie que rentre en scène le véritable combat du pêcheur, qui tente de défendre vainement le fruit de sa pêche et l'honneur du poisson s'était dignement battu des requins carnassiers. En dépit de sa vaillance, de son courage à tout épreuve, et de sa détermination remarquable, Santiago est incapable d'épargner à son bel espadon de finir intégralement dévoré par les requins. Quand celui ci arrive enfin sur le plages de Cuba, il ne reste de celui ci que la queue, la tête, et les longues arêtes. Ainsi, Santiago rentre les bras vide, n'ayant pour toute fierté qu'un poisson dépouillé de sa valeur. Toutefois, la preuve de sa prise - l'arête dénuée de valeur, mais véritable trophée du vieil homme - redore son blason, et remonte l'estime des autre pêcheurs à son égard.

    Le thème abordé par Hemingway dans cette oeuvre est bien entendu le combat éperdu de l'homme face à la puissante nature. En dépit de son inévitable destin, et de sa condamnation à périr, l'homme se bat avec vaillance et bravoure, et ne perd jamais sa fierté. Hemingway, à travers Santiago, met en scène un homme victime des éléments, qui, jusqu'au dernier moment, où l'espoir à depuis longtemps déjà disparu, se bat pour la dignité de son poisson, pour sa propre fierté. Ce récit est un hommage à l'homme, en général, qui, en dépit de sa condition, se bat jusqu'au bout. C'est le récit d'une vie pleine de fierté, de courage, de force et de volonté, mais aussi plein d'embûche, de désarroi, de cruauté du destin. C'est une magnifique leçon de vie que celle que nous transmet Hemingway à travers ce chef d'oeuvre - qui sera plus tard récompensé du prix nobel de la littérature en 1954.

    La véritable morale de cette histoire est la suivante : l'homme, malgré son inévitable sort, se bat jusqu'au bout, par fierté. Si le début de l'oeuvre semble s'ouvrir sur le combat d'un homme et son poisson, celui ci se transforme très vite en une lutte pour l'honneur de son poisson. Le poisson, finalement dépouillée de toute chair, ne sera plus un objet que l'on admirera pour son prix; mais pour sa réel valeur, sa noblesse, sa fierté.

    Il serait sans doute bon de remarquer que, du début à la fin, il n'y à qu'un être ayant foi en Santiago; il s'agit d'un jeune garçon ayant assisté de très nombreuses fois le vieux, entretenant presque une relation paternelle avec celui ci, qui, en dépit de la malchance du vieux pêcheur, conserve en lui une foi inébranlable. Le père du garçon, hélas, peu confiant en la capacité du vieux à ferrer quoique ce soit, déplace son fils sur un autre bateau, au grand désespoir de celui ci. Or, si Santiago repart pêcher en mer, ce n'est pas tant pour regagner l'estime des autre, que pour regagner confiance en lui même.

    Si l'on pourrait entrevoir, d'après ce petit résumé, une certaine tristesse dans la fin de cette oeuvre, il n'en est rien. Hemingway aborde un point de vue de "victoire dans la défaite", faisant s'achever la nouvelle sur un note joyeuse. En effet, le vieux ayant regagné l'estime de tous, il pourra pêcher de nouveau en compagnie du gamin. Le tout est servi dans un univers cubain dépouillé, empreint d'une simplicité désemparante, ou la pauvreté, tout en étant omniprésente, contraste fortement avec la réelle richesse humaine des personnages.

    Le vieil homme et la mer est une oeuvre terriblement marquante, tant elle offre une véritable méditation sur le combat humain entamé contre lui même, contre le temps, contre la Nature. Il s'agit de la fierté humaine, de la bravoure de l'homme, et de sa volonté devant chaque embûche que la vie puisse dresser sur sa route. Il s'agit d'un hommage rendu à l'homme, dans un spectaculaire combat gonflé d'humanité. Hemingway offre au lecteur l'occasion de marquer un temps d'arrêt dans sa vie, et de se recueillir face à la grandeur de l'existence et de la nature, à travers un roman aux modestes allures, et au coeur véritable.

    Un chef d'oeuvre que je ne puis vous recommander assez...

    Un bouleversement.

    Zehara

     

    "Le vieil homme et la mer"

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:01

    Merci de partager ccette belle histoire, qui rappelle des souvenirs scolaires, et qui est tjs d'actualité par ces thèmes dont tu nous parles si bien, je te souhaite un beau dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :